Err

DIVERS

SIGNALISATION

Afin d'améliorer la protection des piétons, les maires ont désormais la possibilité d'aménager des zones tamponts de sécurité entre 2 et 5 métres devant chaque passage pieton.

Cette ligne d'effet a pour objectif d'inciter le conducteur à s'arrêter, mais n'est pas équivalente à une ligne de stop.

RODEOS MOTORISES

Faire une roue arrière ou rouler à contresens alors que l’on est en moto, en scooter ou en quad est désormais puni d’un an de prison et de 15 000 € d’amende.

En cas de circonstance aggravante la peine peut aller jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 € d’amende .

CONDUCTEURS NON ASSURES

Ces trois dernières années, plus de 600 personnes ont trouvé la mort dans un accident impliquant un véhicule assuré.

A partir du 1er janvier 2019, les policiers et gendarmes pourront vérifier si le véhicule qu’ils sont en train de contrôler et bien assuré.

Les forces de l’ordre pourront, dans un second temps, détecter les véhicules non assurés à l’aide des lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation dont ils sont équipés.

LE TRIANGLE DE PRE-SIGNALISATION

Le triangle de pré signalisation doit se trouver à bord du véhicule est se positionner à une trentaine de mètres du véhicule immobilisé.

Il n’est pas obligatoire de le mettre dans le cas ou votre vie pourrait être mise en danger, par exemple, brouillard, pluie, neige, verglas, et de nuit se munir d’une lampe électrique.

LA VIDEO VERBALISATION

En matière d’infraction routière, la vidéo-verbalisation se développe de plus en plus. Utilisés par de nombreuses villes en matière de stationnement, elle concerne d’autres types d’infraction.

Sont désormais concerné le franchissement de feu rouge, la circulation sur voie de bus, le téléphone au volant et le refus de priorité aux piétons.

Attention car avec la vidéo verbalisation, le conducteur, n’est pas arrêté et reçoit le PV chez lui.

Pour savoir si votre commune est concernée rendez-vous sur le site www.vidéo–verbalisation.fr qui recense les villes utilisant ce dispositif.

LES NOUVEAUX ENGINS DE DEPLACEMENT PERSONNELS

Trottinettes, mono roues, Rollers, Gyropodes ………..

Toute personne qui conduit un véhicule de petite dimension est assimilé à un piéton.

ils doivent respecter le code de la route, et adopter une allure au pas de manière à ne pas occasionner de gêne aux autres usagers.

LES VEHICULES PRIORITAIRES

En application des dispositions légales en vigueur, tout conducteur est tenu, en toutes circonstances, de cédez le passage, aux véhicules d’intérêts général prioritaire, annonçant leurs rapproche par l’emploi des avertisseurs spéciaux, sous peine de poursuite.

Il s’agit des véhicules de secours, de police, de gendarmerie, des douanes et de lute contre l’incendie.

Aussi, dès lors que l’un de ces véhicules, tel que celui des pompiers, fait usage de ses avertisseurs sonores et lumineux signalant la mise en œuvre de sa mission de secours et de sa nécessité d’interventions dans l’urgence, vous êtes tenus de lui faciliter le passage.

LES ROUTES LES PLUS SÛRES D’EUROPE(Décès par million d’habitants)

  • 25 Suède
  • 27 Grande Bretagne
  • 31 Pays Bas
  • 32 Danemark
  • 33 Irlande
  • 36 Estonie
  • 53 France
  • 96 Bulgarie
  • 98 Roumanie